Atelier d’éveil musicalité avec les tout petits (12 à 36 mois)
Comptines à gestes, petits instruments de musique, jeux de doigts, percussion corporelle, histoires interactives, … Albert propose un moment d’échange ludique et spontané. Les tout petits et leurs accompagnateur/trice/s sont invités à reprendre les gestes et les paroles, à chanter, à percuter, à jouer. Un moment privilégié de joie communicative qui permettra aux plus jeunes enfants de s’approprier des mots, des rythmiques et des mélodies qui viendront nourrir leur langage et leur imaginaire, les deux compagnons inséparables du développement infantile.
Instruments utilisés : kalimbas, petites percussions, cymbales, instruments bruiteurs (boite à meuh, tuyaux, boite à tonnerre, sonnette de vélo, …)
Durée : 25 à 45 minutes selon tranche d’âge et enthousiasme des enfants présents.
Atelier d’éveil et création de jeux de doigts avec les enfants de 3 à 6 ans
Une comptine à gestes pour commencer et en avant ! Racontons des histoires avec nos doigts !
Puisons d’abord dans le coffre à trésors des jeux de doigts traditionnels des six coins de l’hexagone et même d’ailleurs, ils sont très très nombreux. Grâce à eux les jeunes enfants développent leur mobilité fine, leur imaginaire et rient de bon cœur. Ils prennent conscience que leurs mains peuvent être un crocodile, un jardin, une maison. A partir de là, le conteur invite les enfants à s’inventer un vocabulaire avec leurs doigts : ceci pourrait être une fleur et ça une abeille et puis ça… euh… Qu’est ce que tu en penses ? Créons ensemble de nouveaux jeux de doigts, de nouvelles histoires qui viennent enrichir une minuscule « mythologie » commune ! A la fin de la séance, on écoute un petit conte interactif pour revenir au calme.
Atelier appropriation d’un conte traditionnel de 7 à 107 ans
Initier et transmettre, ces deux verbes sont intimement liées aux contes de tradition orale, venus jusqu’à nous en voyageant de bouches à oreilles, ils sont fait pour être transmis d’une culture à une autre, d’un corps à un autre, d’une voix à une autre. Chaque participant.e est invité.e à choisir un conte pour partir en chemin avec lui. Le conte est un compagnon et le conteur est simplement là pour aider le jeune conteur ou la jeune conteuse à trouver sa voie (et sa voix) dans cette histoire. Tout cela l’air de rien, en jouant, en s’amusant, en tournant autour, en s’en éloignant pour mieux se retrouver. Chaque séance commence par une relaxation lié à l’imaginaire, puis se déroule en passant d’un exercice à l’autre, en groupe entier, deux par deux, par petit groupe, on s’entraide pour s’approprier son conte. Et si, au bout de quelques séances, on se sent prêt, en avant pour le partager devant un public extérieur : école, maison de retraite, lieux associatifs, allons y !
Atelier création d’histoires avec de 7 à 107 ans
Avec une approche ludique et interactive, les participant.e.s sont invité.e.s à lâcher prise pour mieux laisser les images venir, l’imaginaire et les histoires naître. On utilisera différents outils comme la relaxation, l’expression corporelle, les jeux collectifs, la convocation des souvenirs et du vécu de chacun.e ou l’utilisation d’objets. Ces objets on va pouvoir les explorer avec tous nos sens, les détourner, les « enchanter », les manipuler, les transformer. Ils vont ensuite constituer des supports pour improviser et inventer des histoires. De bouche à oreilles, en ajoutant des éléments en duo, en enrichissant les histoires en petit groupe, puis en partageant une histoire à l’ensemble du groupe, chacun.e prend confiance et avance dans l’expression de sa créativité. La force du collectif devient bientôt porteuse et on peut alors créer ensemble une sorte de mythologie commune.
