
Albert interroge sans cesse le rapport de la parole au corps, de l’invisible au visible, de l’indicible à ce qui est raconté. Il cultive une disponibilité maximum au présent.
Enfant, nourrit par les contes, il s’invente des mondes fantastiques, des univers oniriques. Il anime des parties de jeux de rôle où les lieux s’installent et les personnages prennent vie par la seule force de la parole. Il s’essaye au théâtre et s’investit dans la reconstitution médiévale ; il y rencontre Nicole Chiapello, conteuse au regard puissant et bienveillant qui le mettra sur le chemin du conte.
Ses études et ses activités dans l’animation socioculturelle, ses engagements, son goût pour le théâtre de rue et pour la jonglerie vont nourrir sa pratique. Il se forme auprès de Gilles Bizouerne et plein d’autres (Nathalie Leboucher, Marc Buléon, Julien Tauber, Pépito Matéo, Charles Piquion,…), tout en continuant une recherche en autodidacte et en collectif. Il cofonde l’OGRE (Organisation Gigantesque de Raconteurs Expérimentateurs) un groupe de recherche fondamentale autour du conte dont deux des piliers sont l’improvisation et l’autoformation. Il a également fait parti de l’aventure du collectif « Bouches à oreilles » et de l’UCTT (Unité de Conteurs Tout Terrain), dispositif pour le conte en rue créé par Olivier Hédin.
Il développe une approche très corporelle et spontanée des récits, y ajoutant parfois manipulation d’objets, jonglage ou percussions. Féru de musique, il collabore avec différent.e.s musicien.ne.s comme la chanteuse Cylsée ou le guitariste Samuel Cajal. Naturellement, il rejoint les conteur.se.s du Musée de la musique ; il y fait la rencontre de Jaafar Aggiouri avec qui il créé le duo Balbek.
En 2020, il est sélectionné pour faire partie d’une belle aventure : Le 5ème Labo de la Maison du conte de Chevilly-Larue.
Il continue sans cesse à nourrir sa parole conteuse de toutes les expériences qu’il a la joie de faire dans sa vie : la paternité, le jardinage, le punk-rock, …
Il croit en la capacité du conte de créer des espaces de liberté et de transformer les êtres.

